Des organismes
et des projets communautaires
qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale
À titre de fondation publique, Centraide est fier de soutenir les frais de fonctionnement des organismes communautaires qui agissent pour un Grand Montréal inclusif et sans pauvreté.
Centraide soutient financièrement et collabore avec :
- Des organismes communautaires locaux et régionaux qui œuvrent dans le domaine social, incluant des organismes de promotion et de défense des droits, ainsi que des camps de vacances.
- Des tables de quartier et autres instances de concertation intersectorielles et multiréseaux (communautaire, municipal, éducation, culturel, milieu des affaires, citoyens, etc.) qui agissent collectivement pour améliorer les conditions de vie sur leur territoire.
- Des actions collectives locales ou régionales menées par plusieurs organismes qui se regroupent pour résoudre un problème ou atteindre un objectif commun.
Les organismes soutenus par Centraide doivent également répondre aux critères suivants :
- Être constitué et sans but lucratif (OSBL).
- Être incorporé et reconnu comme organisme de charité (posséder un numéro d’enregistrement émis par l’Agence du revenu du Canada).1
- Offrir des services et des activités sur le territoire desservi par Centraide du Grand Montréal (les organismes nationaux, régionaux et provinciaux doivent posséder une division autonome et représentative sur le territoire de Centraide du Grand Montréal).
- Être dirigé par un conseil d’administration composé de bénévoles représentatifs de la communauté desservie.
- Ne pas être relié, par affiliation ou déclaration, à une formation religieuse ou politique de quelque nature qu’elle soit.2
- Favoriser la participation citoyenne et l’implication bénévole au sein de l’organisme.
- Exercer des activités répondant aux principes d’appréciation des organismes et en adéquation avec nos orientations stratégiques.
Ne sont pas admissibles au soutien financier de Centraide :
- Les organismes œuvrant dans les secteurs de la santé physique (incluant la recherche médicale), l’environnement et la coopération internationale.
- Les activités culturelles (concerts, expositions, chorales, etc.).
- Les activités sportives ou strictement récréatives (équipe de hockey, club de ski, démonstration sportive, etc.).
- Les événements, colloques ou conférences.
Notes
1. À certaines conditions, Centraide pourra accorder un soutien financier à des organismes non reconnus comme organisme de charité lorsqu’ils œuvrent dans le domaine social, auprès des populations vivant en contexte de pauvreté et d’exclusion sociale.
2. À des fins spécifiques, il est possible de soutenir un organisme ayant un volet de nature religieuse.
Engagements entre Centraide et les organismes soutenus
La relation entre Centraide et les organismes qu’il soutient se caractérise d’abord par la collaboration,
bien avant d’être encadrée par un lien contractuel.
Dans cet esprit, les deux parties s’engagent à contribuer à atténuer des problèmes sociaux au sein des communautés.
Rejoindre notre réseau d’organismes
Les organismes qui souhaitent collaborer avec Centraide peuvent signifier leur intérêt en remplissant le formulaire ci-dessous.