Fonds d’urgence

20 mars 2020 •  Par Cristina Roque
Ici avec cœur en situation de crise mondiale

Montréal, le 20 mars 2020 – Centraide du Grand Montréal lance un appel à la générosité afin de mettre en place des mesures exceptionnelles pour venir en aide à la population isolée et vulnérable du Grand Montréal. Les demandes d’aide explosent et nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre l’effort collectif et traverser cette crise.

De nombreuses personnes sont confinées à la maison, soit en raison de leur âge ou parce qu’elles sont en période d’isolement. Aussi, plusieurs familles en situation de pauvreté ayant normalement recours aux banques alimentaires n’y ont plus accès, car la majorité des services sont suspendus ou lourdement affectés en raison de l’interdiction de rassemblement et de la réduction drastique de bénévoles contraints à rester chez eux.

Notre première priorité est d’assurer la sécurité alimentaire de tous

Afin que personne ne se retrouve en situation d’insécurité alimentaire, tous les organismes travaillent très fort à réorganiser leurs activités pour répondre aux besoins. À titre d’exemple, certaines activités de cuisine collective sont remplacées par des corvées de préparation de repas congelés pour des livraisons à domicile. Pour y arriver, les organismes ont besoin de bénévoles dans les cuisines, de voitures, de chauffeurs, de livreurs, etc., nécéssitant des ressources humaines et financières supplémentaires.

PROPAGEONS L’ENTRAIDE

Tous les dons faits à Centraide à partir de maintenant, et ce jusqu’au 30 avril seront affectés à ce fonds d’urgence qui concrètement permettra de :

Répondre à des besoins alimentaires d’urgence
Distribution de nourriture entre les banques alimentaires (telles Moisson Montréal, Laval et Rive-Sud) et les organismes qui préparent des paniers et/ou des repas individuels et les redistribuent aux personnes dans le besoin.

Renforcer la capacité des services d’écoute, d’aide et de référence qui reçoivent de plus en plus d’appels
Ajout de ressources humaines pour répondre aux demandes des personnes vulnérables et isolées : les aînés, les nouveaux arrivants, les personnes ayant des problèmes de santé mentale, celles qui sont fragilisées par la maladie ou confrontées à des pertes de revenus, à l’insécurité alimentaire, à la violence, etc.

En cette période de crise, propageons l’entraide et continuons d’agir ici, avec cœur, pour le bien-être de tous!

DONNER AU FONDS D’URGENCE