Vous avez inclus un don au bénéfice de Centraide dans votre testament ou vous pensez le faire? C’est un geste important que nous souhaitons reconnaître, car en prenant cette décision, vous démontrez l’importance de la relation qui existe entre vous et Centraide, une relation développée au cours des années et qui sera maintenue grâce à votre héritage.
Ce lien est une excellente raison de nous en informer, qu’il s’agisse d’un don testamentaire ou de toute autre forme de don planifié, car vous souhaitez que votre don se rende à bon port sans embûches. Votre geste démontre des valeurs d’entraide et de générosité qui seront transmises aux générations futures. En nous en informant, vous gardez bien vivant votre soutien à la mission de Centraide du Grand Montréal.
Pourquoi avons-nous besoin de le savoir?
Un tel engagement mérite d’être honoré à sa juste valeur. Afin de le reconnaître, nous serons heureux de vous accueillir comme membre du Cercle des Générations. Nous avons à cœur de vous remercier dès aujourd’hui pour votre investissement futur! L’exemple des membres du Cercle des Générations constitue par ailleurs une inspiration pour inviter d’autres personnes à poser le même geste.
De plus, en connaissant les legs à venir, nous sommes en mesure de prévoir comment nous pouvons soutenir les organismes dans la durée, en estimant notre capacité financière. En effet, savoir pour prévoir afin de pouvoir est une vérité qui s’accorde tout à fait aux investissements de Centraide au bénéfice de la communauté.
Un bon modèle à donner
Prenons l’exemple de Pierre Comtois, qui appuie Centraide depuis plusieurs années et qui a prévu de léguer un héritage aux organismes qu’il soutient. « Mon don testamentaire contribuera à appuyer l’organisation même quand je ne serai plus là », soutient-il. Il s’agit pour lui d’une affaire de famille et il a toujours parlé ouvertement de philanthropie, car « c’est un bon modèle à donner à nos enfants. Ce sont des valeurs importantes à transmettre dans une famille. »
De la même manière, monsieur Comtois n’hésite pas à discuter de dons par héritage avec les gens de son entourage : amis, connaissances et famille élargie. Il affirme : « Je connais plein de gens qui auraient la capacité de faire un don testamentaire ou de léguer un certain héritage, mais qui ignorent simplement les options possibles. »
D’où l’importance de faire rayonner cette idée de l’implication philanthropique et d’en inspirer d’autres par ses propres actions.
Quand nous en parler?
Vous pouvez nous parler de votre projet de don planifié à Centraide dès que l’idée germe dans votre esprit, qu’il s’agisse d’un don par testament, d’un don par assurance vie ou d’un fonds de dotation. Vous aurez ainsi accès à de l’information utile et de la documentation pertinente pour réaliser votre souhait de soutenir Centraide dans le futur.
Et si vous changez d’idée?
Bien qu’il s’agisse d’un solide document légal, un testament demeure révocable. C’est vous qui dictez vos volontés et en tout temps, vous pouvez modifier votre testament ou le réviser, ce qu’il est recommandé de faire régulièrement. Il vous est donc toujours possible de modifier le type de legs ou d’ajouter des organismes bénéficiaires de vos legs aux côtés de Centraide.
Soutenir Centraide maintenant et dans le futur
L’annonce de votre don testamentaire, ou toute autre forme de don planifié, démontre votre attachement à Centraide et témoigne de la confiance que vous accordez à notre rôle dans la communauté. Par ailleurs, le capital constitué par ce type de don constitue un revenu durable et représente une aide future aux organismes et aux projets qui répondront de façon pertinente aux enjeux à venir.
Votre geste démontre des valeurs d’entraide et de générosité qui seront transmises aux générations futures. En nous en informant, vous gardez bien vivant votre soutien à la mission de Centraide du Grand Montréal.
Si vous voulez nous faire part de votre don testamentaire ou autre forme de don planifié, communiquez avec un membre de l’équipe en appelant au 514 350-7295, en écrivant à [email protected] ou en remplissant le formulaire en ligne. Nous répondrons aussi avec plaisir à vos questions.
Chaque don planifié a son histoire et plusieurs donatrices et donateurs nous ont parlé de leurs motivations à prévoir un tel don.
C’est le cas de Micheline Labelle, professeure émérite de sociologie à l’UQAM, qui a bien voulu se confier dans un article du « Cahier Philanthropie » du journal Le Devoir du 12 novembre 2022. Un témoignage touchant qui met en lumière le don testamentaire, comme une manière d’honorer la mémoire d’un être cher et d’apporter des solutions durables aux futures générations dans le Grand Montréal. Découvrez son témoignage.
1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.
À go, on Centraide
Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.