50 ans de solidarité : témoignage d’Hélène Lapierre

Inclusion sociale
Centraide
18 juillet 2024 •  Par Centraide
Photo Hélène Lapierre

À l’été 1998, Hélène Lapierre a pris les rênes du Centre du Vieux Moulin de LaSalle. Depuis, elle se consacre avec passion à améliorer la vie des aînés, en lançant de nombreux projets pour favoriser leur autonomie et améliorer leurs conditions de vie. Grâce à son leadership et au soutien de son équipe, le centre a prospéré avec des initiatives majeures comme le Café des aînés, un lieu de socialisation offrant des services alimentaires, et le Moulin bus, un service de transport collectif gratuit.

À l’occasion de notre 50e anniversaire, elle nous livre ce témoignage. 


Centraide du Grand Montréal a 50 ans. Bon anniversaire! 

Je suis Hélène Lapierre, directrice générale du Centre du Vieux Moulin de LaSalle, organisme communautaire et de bénévolat au service des personnes de 50 ans et plus, un milieu de vie et d’entraide, et cela, depuis 25 ans. Depuis 1988, notre organisme peut compter sur l’appui financier et l’accompagnement de Centraide du Grand Montréal.

Nous en sommes très reconnaissants. Notre organisme regroupe des personnes visionnaires, passionnées et déterminées à faire une réelle différence dans la vie des aînés de notre communauté. J’ai le privilège d’avoir une belle relève ainsi que des employés, ressources et bénévoles dévoués au sein de l’équipe. Ensemble, nous voulons contribuer à bâtir un milieu de vie communautaire bien enraciné dans son milieu.

L’organisme est très fier de son développement en lien avec les besoins et nouvelles réalités des aînés. Au fil des ans, nous avons déployé des projets innovants et viables touchant l’insécurité alimentaire grâce au Café des aînés, le transport collectif par le biais du Moulin Bus, l’isolement social avec notre équipe en travail de milieu et l’approche territoriale avec l’ajout d’un poste dédié au développement social.

Centraide appuie la capacité d’agir des organismes communautaires et agit comme un levier dans la transformation sociale des milieux. Centraide permet différents apprentissages pour mieux évaluer et démontrer l’impact de nos actions, pour réaliser une planification stratégique favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, et pour favoriser l’implantation d’une tarification sociale. La relation avec Centraide est plus que financière ; cet organisme est réellement un partenaire générateur de changements positifs favorisant la synergie des communautés.

J’ai déjà interprété une chanson lors d’un lancement de campagne de Centraide dans le Vieux-Port de Montréal. C’était un moment magique et touchant dont je garde un merveilleux souvenir. 

« Centraide est un partenaire générateur de changements positifs favorisant la synergie des communautés. » 

– Hélène Lapierre, directrice générale, Centre du Vieux Moulin de LaSalle 

Logo Centre du Vieux moulin de LaSalle

1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.

À go, on Centraide

Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.