À L’Envol – Programme d’aide aux jeunes mères, chaque journée débute par la même volonté : offrir un filet de sécurité à des jeunes mamans qui, pour la plupart, ont peu de soutien de leur entourage. L’accompagnement qui leur est offert repose sur une approche bienveillante, où chacune peut trouver réconfort et stabilité. Malgré les épreuves traversées, ici, l’espoir renaît et de nouvelles possibilités se dessinent.
Chaque année, une centaine de jeunes mères franchissent les portes de L’Envol. Certaines arrivent avec un bébé dans les bras, d’autres avec un ventre rond et des questions plein la tête. Leur quotidien n’est pas simple. À moins de 25 ans, jongler avec un emploi souvent précaire, un logement parfois incertain et la pression de la parentalité, voire de la monoparentalité, peut sembler insurmontable. Mais toutes partagent un point commun : une urgence de vivre autrement, de faire mieux. Pour ce faire, l’Envol leur propose une gamme de services essentiels : aide alimentaire, halte-garderie, transport, soutien psychosocial et même un programme de retour aux études.
En 2023, la Montérégie a enregistré le taux de naissances le plus élevé chez les adolescentes de 15 à 19 ans au Québec.
Ces initiatives prennent tout leur sens sur le territoire desservi par l’organisme — Longueuil, Brossard et Saint-Hubert —, où les taux de pauvreté et d’analphabétisme sont alarmants. En Montérégie, la situation est d’autant plus préoccupante : en 2023, cette région a enregistré le taux de naissances le plus élevé chez les adolescentes de 15 à 19 ans au Québec. Par ailleurs, en 2022, 14 % des naissances de jeunes mères âgées de 15 à 25 ans au Québec ont été recensées dans cette région, soit plus du double de celles observées dans la Capitale Nationale.
Ce qui distingue L’Envol, c’est son engagement à inclure les jeunes mères dans son fonctionnement. En 2024, près de 85 participantes ont contribué bénévolement à la vie de l’organisme, renforçant ainsi leur autonomie et leur engagement citoyen. De plus, des postes réservés aux jeunes mères au sein du conseil d’administration permettent à ces femmes d’exercer un rôle décisionnel et d’influencer les orientations stratégiques.
Cette gouvernance inclusive a un impact direct sur les projets novateurs de l’organisme, comme la création de logements sociaux adaptés pour les jeunes mères étudiantes monoparentales, l’un des projets les plus marquants de l’organisme. Réalisé en pleine pandémie et inauguré en 2023, il offre un environnement sécurisant et des ressources essentielles pour aider les femmes à poursuivre leurs études tout en offrant un cadre de vie stable à leurs enfants.
L’Envol récompensé pour son impact social
L’engagement de L’Envol ne passe pas inaperçu. En 2025, Centraide lui a décerné le prix Solidaires Pertinence sociale, une distinction qui souligne des initiatives concrètes et novatrices pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en particulier auprès des groupes marginalisés.
Le jury a salué la complémentarité des services de L’Envol, qui répondent efficacement aux besoins des populations vulnérables, ainsi que l’impact remarquable des résultats obtenus. Il a également mis en avant la forte représentation des femmes au sein du conseil d’administration et l’implication des jeunes mères dans le bénévolat. Une mention spéciale a été décernée à son projet de logements sociaux pour jeunes mères, mettant en lumière son engagement envers des solutions durables.
1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.
À go, on Centraide
Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.