Ricochet : un centre d’hébergement tourné vers l’humain

Besoins essentiels
20 février 2025 •  Par Centraide
Un homme et son chien assis sur un lit dans une chambre sombre

Dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, en retrait des axes routiers, dans une vieille bâtisse en pierre aux abords de la Rivière-des-Prairies, se trouve un centre d’hébergement pour les personnes sans-abri hors du commun.

Dans un secteur de Montréal où les ressources pour les personnes en situation d’itinérance étaient quasi inexistantes, Ricochet a créé un refuge unique en son genre. Premier et seul hébergement mixte inclusif de la région, il ouvre ses portes, jour et nuit, à 70 personnes qui y trouvent bien plus qu’un toit : trois repas chauds par jour, un accompagnement psychosocial et un espace sécurisant pour envisager un nouveau départ.

Ce havre de paix accueille des personnes en situation d’extrême vulnérabilité. Des hommes et des femmes qui, en raison des aléas de la vie, ont perdu tout ce qu’ils possédaient et se sont retrouvés à la rue.

Chaque jour, une navette relie le refuge aux ressources essentielles, facilitant l’accès aux soins et aux rendez-vous. Avec un programme dédié aux femmes victimes de violence, un soutien pour le maintien en logement et un volet spécialisé en toxicomanie, Ricochet adapte ses services aux besoins de ceux qui y trouvent refuge.

Mais son action ne s’arrête pas aux murs du centre. Grâce à la médiation sociale et à des activités favorisant l’inclusion, Ricochet tisse des ponts entre les bénéficiaires et la communauté, rétablissant un équilibre, une cohabitation harmonieuse. Dans une région longtemps privée d’alternatives, il redonne à ces hommes et ces femmes ce qui leur a été arraché : une place dans la société, une dignité retrouvée, et surtout, l’espoir d’un avenir meilleur.

Groupe de gens
Crédit photo : Valérie Paquette

Ricochet récompensé pour sa pertinence sociale dans sa communauté

En 2025, Centraide a décerné le prix Solidaires Pertinence sociale à Ricochet pour son engagement essentiel auprès des personnes en situation de précarité dans l’Ouest-de-l’Île. Dans un territoire souvent perçu comme à l’abri de la pauvreté, l’organisme a su reconnaître et répondre aux besoins croissants des personnes plus vulnérables, notamment dans un contexte de crise du logement.

Par son écoute attentive, sa capacité d’adaptation et ses actions concrètes en faveur de l’inclusion, Ricochet a non seulement offert un soutien vital, mais aussi sensibilisé la communauté aux réalités de l’itinérance, favorisant une cohabitation harmonieuse et une réintégration durable.


1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.

À go, on Centraide

Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.