Dans le quartier de Côte-des-Neiges, l’Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges (ACNCDN) soutient les familles noires anglophones et d’autres groupes marginalisés en leur donnant les outils pour mieux faire face aux défis du quotidien. Son initiative Strengthening Families Initiatives (SFI) repose sur une approche axée sur l’empowerment et la solidarité, avec des programmes concrets pour renforcer les liens familiaux et favoriser l’autonomie.
- Le Strengthening Families Program (SFP) aide parents et enfants à mieux communiquer et à résoudre les conflits.
- Intervention Now (I-NOW) offre un soutien immédiat et adapté aux jeunes en situation de vulnérabilité.
- Le Community Access Support Services (CASS) connecte les familles aux ressources essentielles – services sociaux, écoles, professionnels de la santé.
L’impact est tangible : plus de 800 familles et jeunes sont accompagnés grâce au CASS, près de 500 familles sont outillées par les ateliers du SFP, et 148 jeunes à risque sont soutenus par I-NOW. Un volet spécifique, SFP Buklod, a aussi été mis en place pour répondre aux besoins des familles philippines.
Les familles ne sont pas seulement bénéficiaires des programmes, elles participent activement à la mise en place des solutions, en partageant leurs expériences et en contribuant à façonner les initiatives qui les concernent.
Chaque année, une cérémonie de graduation vient souligner les réussites des parents et des jeunes ayant complété le programme SFP. Ce moment marquant rassemble familles, partenaires et membres de la communauté pour célébrer les efforts de chacun et reconnaître l’importance du soutien collectif dans la transformation des trajectoires de vie
Une reconnaissance méritée
L’engagement de l’ACNCDN vient d’être salué par Centraide du Grand Montréal, qui lui décerne le prix Solidaires Transformation sociale 2025. Cette distinction récompense un organisme dont les initiatives ont un impact structurant et durable sur les communautés, en s’attaquant aux causes profondes de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Le jury a souligné l’efficacité de l’approche de terrain de l’ACNCDN, sa capacité à évaluer son impact et l’importance de ses collaborations avec les écoles et autres partenaires. Il a également mis en lumière l’apport essentiel des ateliers de communication pour renforcer les liens familiaux et favoriser l’inclusion sociale.
1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.
À go, on Centraide
Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.