Donner à Centraide aujourd’hui profitera à tous demain

7 avril 2025 •  Par Cristina Roque

Montréal, 7 avril 2025 – Face à une crise sociale grandissante, Centraide du Grand Montréal, avec son réseau de 375 organismes communautaires, et Rethink unissent leurs forces dans une nouvelle campagne de sensibilisation.

« Cette initiative vise à conscientiser le public à l’ampleur des besoins actuels. Les enjeux sociaux, tels que le manque de logements abordables ou l’itinérance, sont plus visibles que jamais et frappent plus proche », a souligné Julie Gagné, vice-présidente, marketing et technologie de Centraide du Grand Montréal. En effet, selon un sondage réalisé par Léger en collaboration avec Centraide, une personne sur quatre gagnant 59 000 $ ou moins a vécu un « épisode de pauvreté ». Même les revenus moyens peuvent parfois ne plus suffire à couvrir les dépenses essentielles du
quotidien.

À la suite d’un coup dur, des personnes peuvent soudainement se retrouver en grande difficulté, perdant leurs repères, et c’est ensuite tout un réseau d’organismes communautaires qui s’active. Il représente un filet de sécurité pour 1 personne sur 5 dans le Grand Montréal, mais en réalité, ce sont 5 personnes sur 5 qui en bénéficient. Grâce à ce soutien, chaque personne peut transformer sa trajectoire, retrouver sa dignité et s’épanouir pleinement, ce qui profite à tous.

« L’angle de la campagne est de montrer qu’une personne aidée aujourd’hui pourra, demain, prendre sa place dans la communauté comme voisine, comme amie, comme travailleuse, comme cliente, comme bénévole, etc. On joue sur les deux temporalités : d’une part, le moment où l’individu reçoit de l’aide, et d’autre part, le futur où, grâce à ce soutien, celui-ci peut s’épanouir et contribuer pleinement à la société », souligne Nicolas Labbé, concepteur-rédacteur chez Rethink. « Nous souhaitons rappeler que les efforts collectifs pour venir en aide et offrir des services améliorent l’avenir de centaines de milliers de personnes et profitent à l’ensemble de la communauté », surenchérit Julie Gagné.

Déclinée en messages télé et Web de 30 et 15 secondes, ainsi qu’en affichage, radio et placements numériques, la campagne montre des trajectoires de vies individuelles, transformées par le soutien des organismes communautaires de Centraide, pour le plus grand bénéfice de tous.

CRÉDITS

Client : Centraide du Grand Montréal
Claude Pinard, Julie Gagné, Chantal Pouliot, Gabrielle B-Gagnon, Petra Ménard-Oszetzky
Agence : Rethink
Direction de création exécutive : Xavier Blais
Direction de création : Geneviève Jannelle
Direction artistique : Jean-Nicolas Duval, Patrick Seymour
Conception-rédaction : Nicolas Labbé
Stratégie : Pascal Routhier, Thalie Bernier
Service-conseil : Mélanie Châteauneuf, Adriana Marquis-Duzink
Production d’agence : Marie-Pier Lavoie-Sigouin, Éliane Chartier
Production studio : April Haffenden, Claire Khan
Infographie : Frédérick Bailleul
Boîte de production : SOMA
Réalisation : Sarah Pellerin
Direction photo : Simran Dewan
Production exécutive : Geneviève Cabana-Proulx
Production : Sophie Thériault
Assistant caméra : Alexandra Pogorzelski
Direction de production : Jonathan Giroux
Direction artistique : Suzel D. Smith
Stylisme : Élisabeth Morad
Régie : Guillaume Bessette
Montage : Charles Grenier
Colorisation : Martin Gaumond (Outpost)
Online : Amélie Santerre (Outpost)
Son : Circonflex
Ingénieur de son : Craig Murdock
Illustrations : Collagène – Jérôme Mireault
Média : Espace M
Direction média : Vickie Dugas
Stratégie média : Maxime Jais