50 ans de solidarité : témoignage d’Anait Aleksanian

Centraide
Inclusion sociale
29 août 2024 •  Par Centraide
Photo Anait Aleksanian

Depuis 2010, Anait Aleksanian dirige le Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI), dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, à Montréal. Installée au Québec depuis la fin des année 90, elle s’investit pleinement dans l’accompagnement des nouveaux arrivants. Le CACI offre un soutien à quelque 4 000 personnes chaque année qui proviennent de partout dans le monde. Il les aide à trouver un logement, un emploi et à s’intégrer dans la société québécoise.  

À l’occasion de notre 50e anniversaire, elle nous livre ce témoignage. 


Un appui qui fait la différence

Au nom du Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI), je tiens à souhaiter un joyeux 50e anniversaire à Centraide du Grand Montréal. 

Le partenariat entre Centraide et le CACI revêt une importance primordiale pour notre organisme ; il remonte à sa fondation même, en avril 1993, Centraide étant l’un des membres fondateurs du CACI. 

Depuis sa fondation, le CACI a toujours pu compter sur l’appui constant de Centraide dans la réalisation de sa mission, soit l’accompagnement des nouveaux arrivants et des réfugiés dans leur processus d’intégration à la société québécoise. Nous sommes particulièrement reconnaissants du rôle de partenaire essentiel joué par Centraide lors de l’accueil des réfugiés syriens en 2015 et 2018. Grâce à son appui, le CACI a pu parrainer plus de 3500 réfugiés et les accompagner dans leurs démarches d’installation. Ce fut une contribution majeure à leur intégration réussie dans la société québécoise. 

Plus récemment, en 2022-2023, Centraide a offert un appui indispensable au CACI pour lui permettre d’offrir certains services aux demandeurs d’asile. 

En effet, comme ces derniers étaient inadmissibles à des programmes gouvernementaux en raison de leur statut, le soutien financier de Centraide a contribué à subvenir aux besoins de ces personnes en situation de précarité. 

Le CACI est profondément reconnaissant de l’appui de Centraide au cours des 30 dernières années et est particulièrement fier d’être son partenaire. 

Joyeux 50e anniversaire à Centraide et au plaisir de réaliser de nombreux projets ensemble dans les années à venir!

« Nous sommes particulièrement reconnaissants du rôle de partenaire essentiel joué par Centraide lors de l’accueil des réfugiés syriens en 2015 et 2018. » 

– Anait Aleksanian, directrice générale, Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI) 


1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.

À go, on Centraide

Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.