Fondé en 1973, le Centre St-Pierre (CSP) s’est imposé comme un pilier de l’action sociale à Montréal. En tant que centre de formation, d’accompagnement et de débats publics, il vise à promouvoir l’engagement social. Ancré dans le quartier Centre-Sud, il offre un espace dynamique où les idées prennent vie et où les organismes, les citoyennes et citoyens trouvent les ressources nécessaires pour contribuer au bien-être de la société.
À l’occasion de notre 50e anniversaire, Charles Fillion, son directeur général, nous livre ce témoignage.
En constante évolution
Centraide et le Centre St-Pierre auront 50 ans cette année. Même si bien des choses ont changé au fil des ans, nos deux organisations ont toujours eu la même volonté de lutter contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités sociales en appuyant le travail de terrain des organismes communautaires. Cependant, nos trajectoires se sont croisées plus étroitement vers 2005 alors que le mouvement communautaire était à un tournant : croissance rapide de certains organismes, concertation, nouveaux enjeux sociaux. Le communautaire est aussi graduellement devenu un secteur d’emploi devant assurer le transfert de compétences à une nouvelle génération, rendant la gestion d’organismes plus exigeante.
Pour répondre aux besoins, le CSP a conçu et expérimenté un programme de formation visant à systématiser les pratiques émergentes et à développer du matériel adapté aux valeurs du milieu. Basé sur le principe d’un cercle d’apprentissage, le programme Gouvernance, gestion et planification combinait des formules diverses : ateliers de formation, échanges, activités d’apprentissage informelles, accompagnement personnalisé.
Pour pérenniser le programme, nous nous sommes tournés vers Centraide, qui souhaitait aller au-delà de son rôle de bailleur de fonds et soutenir le milieu, notamment par le développement de compétences.
Seize ans plus tard, plus de 300 personnes ont suivi le programme, qui évolue constamment. Entre-temps, nous continuons de collaborer avec Centraide par le biais du programme Accompagnement O2 et supervision clinique. C’est avec une profonde gratitude que nous les remercions d’avoir instauré une relation de partenariat basée sur l’écoute, le respect mutuel et, surtout, sur la volonté de construire une société meilleure.
« Nos trajectoires se sont croisées plus étroitement vers 2005 alors que le mouvement communautaire était à un tournant. »
– Charles Fillion, directeur général, Centre St-Pierre
1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.
À go, on Centraide
Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.