Le Québec traverse une crise du logement qui se traduit par des drames humains, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables. Ces dernières se retrouvent souvent à devoir payer des loyers de plus en plus élevés pour des logements de plus en plus rares.
Un organisme au service des locataires
Le Comité logement Rive-Sud agit comme un point de repère pour les locataires confrontés à cette réalité. « La crise du logement se manifeste de plusieurs façons, mais l’essentiel reste le manque de logements disponibles et l’augmentation exponentielle des loyers », explique Marco Monzo, directeur général de l’organisme. Plus qu’un problème économique, cette crise est une réalité humaine qui engendre beaucoup de peur et d’incertitudes. « Quand les gens nous appellent, c’est pour avoir des réponses et des solutions », ajoute-t-il.
« La crise du logement se manifeste de plusieurs façons, mais l’essentiel reste le manque de logements disponibles et l’augmentation exponentielle des loyers », explique Marco Monzo, directeur général de l’organisme.
Un accompagnement pratique et juridique
Le Comité logement Rive-Sud intervient directement auprès des locataires pour leur offrir un accompagnement pratique et juridique. Par exemple, si un locataire éprouve des difficultés à rédiger une mise en demeure, l’équipe de l’organisme peut l’aider à comprendre le processus et à rédiger les documents nécessaires. L’organisme met également les locataires en contact avec des avocats ou d’autres professionnels qui peuvent les soutenir dans leurs démarches.
Mobiliser les locataires pour influencer les politiques publiques
Au-delà de l’aide individuelle, l’organisme joue un rôle clé pour mobiliser les ménages locataires et leur permettre de participer aux débats publics. L’objectif est de faire entendre leurs voix pour influencer les politiques publiques et les règlements qui les concernent directement. « Les locataires doivent être acteurs de la transformation de leur milieu de vie », affirme l’organisme, qui œuvre pour une meilleure prise en compte des enjeux du logement dans les décisions publiques.
Visionnez la vidéo
1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.
À go, on Centraide
Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.