Une immersion brève et puissante dans la réalité des personnes en situation de pauvreté
Si la saison des fêtes est généralement marquée par la joie et les célébrations, elle engendre malheureusement un stress financier pour de nombreuses familles. Nous avons récemment orchestré une expérience percutante pour sensibiliser la population aux enjeux auxquels sont confrontées les personnes en situation de pauvreté.
L’expérience choc
Imaginez-vous à la caisse d’un commerce, prêt à payer votre achat, quand soudain, votre carte est refusée en raison de fonds insuffisants. C’est ce que des clients effectuant leurs achats des fêtes au magasin Zone Maison ont vécu. Une expérience inattendue suscitant un mélange d’émotions inconfortables.
Cependant, l’inconfort momentané causé par le refus de la carte n’était en réalité qu’une mise en scène concoctée par Centraide. Grâce à un terminal de paiement truqué, les clients étaient plongés dans la réalité que vivent tant de personnes qui peinent à assurer leurs besoins essentiels.
Des chiffres qui résonnent
Près d’un ménage sur six au Québec paie trop cher pour se loger1, ce qui affecte sa capacité à couvrir ses autres besoins essentiels comme se nourrir, se vêtir et se déplacer. En d’autres termes, pour ces familles, le budget des fêtes est possiblement à zéro. Une réalité percutante qui nécessite notre attention et notre action.
Alors que les portefeuilles des Canadiennes et des Canadiens s’ouvriront généreusement avec une dépense moyenne record de 898 $ pour les fêtes2, Centraide rappelle que tout le monde n’aura pas la chance d’offrir des cadeaux à ses proches ou de partager un bon repas en famille.
À go, on Centraide
Après avoir vécu cette expérience émotionnellement éprouvante, certains ont choisi de passer à l’action en faisant un don à Centraide, conscientisés à l’importance d’un filet de sécurité pour les personnes les plus vulnérables de notre communauté.
Nous sommes tous invités à faire de même en ajoutant un don à notre liste de cadeaux. Parce que le vrai cadeau, c’est celui qui change des vies.
Sources :
1. Statistique Canada. Recensement de la population, 2021.
2. Conseil Canadien du commerce de détail et Léger, Sondage du CCCD et de Léger sur le magasinage des Fêtes en 2023.
1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.
À go, on Centraide
Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.