Je Passe Partout : un organisme façonné, propulsé et guidé par la concertation

Réussite des jeunes
21 août 2024 •  Par Centraide
Photo de l'organisme Je passe Partout. Crédit : Mélanie Dusseault.

L’histoire de Je Passe Partout commence en 1985, au cours de l’année internationale de la jeunesse, avec la mise en place de la table de concertation jeunesse Hochelaga-Maisonneuve.


Face à la montée du décrochage scolaire, ainsi qu’à l’augmentation des abandons précoces dès le secondaire 1 ou 2, la table concentre ses premiers efforts sur un projet de prévention. Elle reconnaît que sans intervention, les jeunes sous-scolarisés risquent de rester piégés dans un cycle de pauvreté.

D’abord géré par un comité mandaté par la table de concertation, Je Passe Partout vole de ses propres ailes depuis 1992. Il reçoit le soutien de Centraide cinq ans plus tard. Encore aujourd’hui, c’est la concertation qui guide ses actions.

« La plus grande force de Je Passe partout, c’est le travail en concertation. (…) On est actif dans tous les lieux qui nous concernent, puis on s’assure de cette façon-là de trouver les bonnes solutions pour les problématiques qui sont vécues.  »

Depuis sa création, Je Passe Partout a pris une ampleur considérable. L’organisme intervient désormais dans quatre quartiers de l’est de Montréal : Hochelaga-Maisonneuve, Mercier-Est, Mercier-Ouest et Saint-Léonard. Il rejoint annuellement plus de 800 élèves âgés de 3 à 15 ans qui ont des difficultés d’apprentissage ou de comportement, ou encore, qui rencontrent des enjeux familiaux. Ils sont référés par l’école ou par le réseau de la santé.

Le soutien se fait directement à l’école après les heures de classe, dans 12 établissements scolaires, ainsi que dans l’un des 13 points de service de l’organisme, ou à domicile, directement chez les élèves, ce qui ouvre la voie à une intervention plus globale auprès des familles. 150 familles bénéficient de ce soutien.

« Plusieurs des familles qui sont accompagnées par Je Passe Partout sont des familles qui vivent en situation de grande précarité. Puis ce qui est difficile pour ces familles-là, c’est de jongler à travers leurs différents défis. »

À quelques jours de la rentrée scolaire, Je Passe Partout se prépare à relever les défis qui se présentent année après année. Grâce à son approche concertée et à son ancrage profond dans les quartiers qu’il dessert, l’organisme continue d’œuvrer pour offrir un soutien essentiel aux élèves vulnérables. Leur objectif demeure le même : briser le cycle de la pauvreté en donnant aux jeunes les outils nécessaires pour réussir à l’école et, par extension, dans la vie.

Rencontrez Samuel Carrier, directeur de Je Passe Partout dans cette courte vidéo.

Visionnez la vidéo

Histoires de solidarité : Je Passe Partout

1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.

À go, on Centraide

Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.