La maison des grands-parents de Villeray : une maison, plusieurs générations

Bénévolat
Inclusion sociale
27 septembre 2024 •  Par Centraide
Dame avec un adolescent
©Maison des grands parents de Villeray

Depuis plus de 30 ans, La Maison des grands-parents de Villeray s’impose comme un acteur clé dans la promotion des échanges intergénérationnels au Québec. Dès sa fondation, l’organisme s’est donné comme mission de briser les barrières entre jeunes et aînés, en créant un espace où l’expérience de vie des uns nourrit la curiosité et le développement des autres. Ce modèle novateur, unique en son genre au moment de sa création, a inspiré plusieurs initiatives similaires à travers le Québec. 


Soutenue par Centraide depuis 1996, La Maison des grands-parents de Villeray se distingue par sa capacité à favoriser des relations authentiques entre personnes de tous âges. Les liens intergénérationnels créés vont au-delà de simples échanges : ils enrichissent les compétences des plus jeunes tout en permettant aux aînés de rester actifs et engagés dans leur communauté. Tout le monde y gagne ! 

L’intergénérationnel à la Maison des grands-parents change aussi la perception que l’on peut avoir des aînés. « La majorité de nos bénévoles aînés ont entre 70 et 92 ans et ils tiennent à être avec des jeunes. Ce n’est pas des gens qui ont envie de jouer aux cartes, je peux vous l’assurer ! » plaisante Francine Goyette, directrice de l’organisme. 

« La plus grande force de la Maison des grands-parents, c’est sans contredit ses bénévoles, des personnes engagées, qui ont à cœur l’importance de soutenir les jeunes. » 

– Francine Goyette, directrice de la Maison des grands-parents de Villeray 

Logo Maison des grands-parents de Villeray

« La plus grande force de la Maison des grands-parents, c’est sans contredit ses bénévoles, des personnes engagées, qui ont à cœur l’importance de soutenir les jeunes », poursuit la directrice. L’organisme a mis en place un programme de jumelage entre jeunes et aînés bénévoles, qui favorise les interactions grâce à des activités structurées, telles que de l’aide aux devoirs avec des enfants, des ateliers de cuisine et des repas partagés avec des adolescents et de jeunes adultes, ou encore des cafés-rencontres avec de nouveaux parents. 

Dans cette vidéo, Francine Goyette, directrice de la Maison des grands-parents de Villeray, partage les valeurs fortes de l’organisme et l’importance du travail de ses bénévoles : 

Regardez la vidéo

Histoires de solidarité : La Maison des grands-parents de Villeray

1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.

À go, on Centraide

Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.