Le vendredi 1er novembre dernier, les bureaux de la Tour Banque Nationale se sont animés pour la toute première édition des Jeux de l’entraide. Organisé par les Philanthropes émergents de Centraide du Grand Montréal – un groupe de 14 bénévoles issus de divers secteurs professionnels – cet événement unique a rassemblé des équipes de 11 entreprises et institutions pour relever des défis de gestion auxquels font face des organismes communautaires.
Un pont entre le monde des affaires et le milieu communautaire
Les Jeux de l’entraide visent à créer un espace où les jeunes professionnels peuvent mettre leurs compétences au service des organismes communautaires. À travers cette compétition amicale, les équipes sont invitées à se dépasser en imaginant des solutions concrètes et applicables aux problématiques rencontrées dans le milieu communautaire. Cette initiative représente pour Centraide du Grand Montréal un pont supplémentaire entre le monde des affaires et celui des organismes, permettant aux idées et aux ressources de circuler librement dans le but d’avoir un impact positif et durable.
Au-delà de l’aspect compétitif, cet événement a aussi pour objectif de mobiliser et sensibiliser la nouvelle génération professionnelle autour de la cause de Centraide du Grand Montréal. En mettant en lumière le travail essentiel de l’organisation, les Jeux de l’entraide permettent de mieux faire connaître ses actions pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. En engageant des jeunes leaders dans ce type d’initiatives, Centraide s’assure que son message de solidarité et son impact social trouvent un écho auprès des acteurs de demain.
Trois catégories de défis
Pour cette première édition, les équipes ont dû se pencher sur trois catégories de défis, chacune abordant un enjeu critique du secteur communautaire :
Des solutions concrètes pour les organismes
Les solutions proposées par chaque équipe ont été soumises sous la forme d’un rapport écrit et présentées lors d’une séance de pitch devant un jury. Les idées développées durant la compétition pourront désormais être offertes en trousse d’outils aux organismes du réseau de Centraide.
Grâce à la Banque Nationale, commanditaire principal de l’événement, qui a non seulement offert ses locaux pour la journée mais aussi jumelé tous les dons récoltés, Les Jeux de l’entraide ont permis d’amasser un impressionnant 73 720 $ pour la campagne annuelle de Centraide du Grand Montréal.
L’événement a également été marqué par des moments de camaraderie et de bonne humeur, notamment avec un tournoi de roche-papier-ciseaux qui a brisé la glace entre les participants dès le matin. À l’issue des présentations, trois équipes ont été couronnées gagnantes :
Défi Communications : Bell
Défi Ressources humaines : Énergir
Défi Ressources financières : Deloitte
Cette première édition des Jeux de l’entraide fut un véritable succès et un pas de plus dans l’effort de bâtir une société inclusive et sans pauvreté. Un grand merci à toutes les équipes participantes, aux commanditaires et aux bénévoles qui ont contribué à faire de cette journée une réussite.
1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.
À go, on Centraide
Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.