À l’occasion de son 50e anniversaire, Centraide s’est associé à l’Orchestre Métropolitain (OM) pour présenter trois concerts de la série L’OM PREND L’AIR dans des quartiers montréalais : Saint-Léonard, Lachine et Montréal-Nord. Ces événements visaient à rendre la musique classique accessible à tous et à promouvoir l’inclusion sociale et culturelle. Malheureusement, le concert prévu à Lachine a dû être annulé en raison de la météo.
Animés par Vanessa Destiné et dirigés par Naomi Woo, ces concerts ont fait danser et voyager le public à travers le monde. La collaboration avec Centraide et les organismes de son réseau a permis de toucher un nouveau public, réunissant familles et voisins dans un parc de leur quartier pour une soirée estivale inoubliable.
Les Ateliers de l’apprenti spectateur qui avaient lieu avant chaque concert ont connu un fort succès. 161 enfants de 3 à 10 ans accompagnés de leurs parents ont participé à ces ateliers gratuits organisés par l’équipe éducation de l’OM. Il semble que les parents ont appris tout autant que leurs enfants sur les instruments qui composent l’orchestre symphonique, les mouvements de la cheffe d’orchestre et les clés d’écoute pour apprécier le concert.