Depuis plus de 30 ans, Marie Turcotte défend les droits des personnes ayant une déficience motrice et son engagement reste indéfectible. Malgré les progrès, l’accessibilité universelle dans le Grand Montréal demeure un défi de taille auquel elle s’attaque avec détermination.
Son action ne bénéficie pas seulement aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi aux parents avec de jeunes enfants en poussette, aux voyageurs avec leurs valises, aux cyclistes avec leur vélo dans le métro, aux personnes âgées, aux personnes fatiguées ou temporairement en situation de handicap. En somme, tôt ou tard, on profitera tous des actions de Marie.
Marie a rejoint les rangs d’Ex aequo, un organisme soutenu par Centraide, en 1992, en tant que technicienne en accessibilité architecturale et urbaine. La qualité de son travail lui a rapidement ouvert les portes du poste d’adjointe à la direction aux côtés de Pierre-Yves Lévesque, fondateur de l’organisme et également connu pour son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. C’est en 2016 que Marie lui a succédé en tant que directrice générale.
« La plus grande force d’Ex aequo, ce sont ses membres. »
Ex aequo reçoit le soutien continu de Centraide depuis sa fondation au début des années 80. Au fil des ans, l’organisme a contribué à faire progresser plusieurs dossiers dans les domaines du transport, de la vie municipale, de la santé et des services sociaux, de l’habitation, de la parentalité et de l’action citoyenne.
Dans cette vidéo, Marie nous parle notamment des services d’Ex aequo et de son rêve pour l’avenir.
Visionnez le témoignage de Marie
1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.
À go, on Centraide
Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.