Depuis sa fondation en 2014, Montréal Autochtone s’est affirmé comme un lieu d’ancrage et de solidarité pour la communauté autochtone de la grande région de Montréal. Né de la volonté de ses membres de créer un espace où l’autodétermination autochtone est au cœur des actions, le centre se veut un pilier pour les jeunes et les familles en quête de soutien, de partage et de valeurs communes.
Dès ses débuts, Montréal Autochtone a rejoint le mouvement des centres d’amitié, s’intégrant ainsi à l’une des plus grandes associations autochtones à but non lucratif, aux côtés de 13 autres centres d’amitié au Québec et de 111 centres au Canada. Ensemble, ils œuvrent pour la préservation des cultures et offrent des espaces sécurisés et inclusifs pour tous.
« Aucune problématique sociale n’est à notre épreuve (…) santé physique, santé mentale, enjeux de justice, enjeux éducatifs, la perte de nos cultures, les enjeux de logements sociaux, de logements étudiants, et j’en passe. »
– Philippe Tsaronsere Meilleur, directeur général, Montréal Autochtone
L’organisme réunit plus de 1000 membres autochtones, à qui il propose des programmes adaptés, tout en œuvrant parallèlement à sensibiliser le public aux réalités autochtones. Au printemps 2024, l’organisme a inauguré la première clinique de santé familiale culturellement sécurisante à Montréal, avec pour mission d’améliorer l’accès aux services de première ligne pour la population autochtone du Grand Montréal.
« Mon rêve pour l’avenir, c’est que nos enfants ne grandissent plus dans la violence intergénérationnelle causée par tous les effets du colonialisme et le manque de reconnaissance de nos réalités. »
Philippe Tsaronsere Meilleur, directeur général, nous parle avec passion de cet organisme qu’il dirige depuis sa création il y a plus de 10 ans.
Visionnez la vidéo
1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.
À go, on Centraide
Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.