Certains viennent y manger, d’autres y apprendre un métier. Cette réalité résume bien la double mission de Resto Plateau, un organisme communautaire fondé en 1992 qui œuvre à la fois en sécurité alimentaire et en insertion socioprofessionnelle. Concrètement, cela signifie qu’à Resto Plateau, des cuisiniers en formation préparent chaque jour près de 200 repas pour des personnes en situation de pauvreté ou de précarité.
Sous forme de restaurant communautaire, Resto Plateau propose des repas complets à l’heure du dîner, avec une tarification sociale de 5 $, 7 $ ou 9 $, selon la capacité de chacun à payer. Tout le monde y est bienvenu, non seulement pour manger, mais aussi pour socialiser, se tisser un réseau d’amis ou d’entraide et s’intégrer dans un véritable milieu de vie. Sur place, un service d’accueil et de référence est offert à celles et ceux qui ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide. Des intervenants sont disponibles pour écouter et orienter vers les bonnes ressources.
Alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter et que l’accès à une alimentation saine devient un défi pour un nombre croissant de personnes, Resto Plateau s’est adapté.
En 2023, il a renforcé son offre afin de mieux répondre à cette réalité. Il ouvre désormais ses portes les lundis et mercredis de 16 h 30 à 18 h 30, proposant des repas à emporter à prix abordable, des produits congelés à prix réduit ainsi que des fruits et légumes frais. Cette initiative vise particulièrement à soutenir les travailleurs à faible revenu, les étudiants au budget serré, les familles pressées et les personnes qui ne savent pas cuisiner.
Un organisme récompensé par Centraide
Cette capacité à se réinventer n’a pas échappé à Centraide, qui a décerné à Resto Plateau le prix Solidaires Évaluation 2025. Ce prix met en lumière l’engagement de l’organisme en matière d’évaluation et d’apprentissage continu.
Le jury a salué son approche rigoureuse pour mesurer l’impact de ses actions et adapter ses services aux besoins changeants de la communauté. Son engagement envers l’amélioration continue se traduit aussi par une forte implication de son équipe dans le processus d’évaluation.
1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.
À go, on Centraide
Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.