Des principes fondamentaux
Clés de la collaboration avec Centraide
Les processus d’appréciation des organismes et d’investissement sont soutenus par des bénévoles compétents et représentatifs de la communauté, accompagnés par l’équipe de développement social de Centraide.
Pour plus d’informations, consultez cet article de blogue :
Comment vos dons arrivent-ils à destination?
Chaque organisme est apprécié selon les principes fondamentaux suivants :
- Il connaît les enjeux sociaux prioritaires ainsi que les besoins et les caractéristiques des populations de son milieu, plus spécifiquement des groupes historiquement marginalisés.
- Il répond aux besoins actuels et émergents en offrant des activités en cohérence avec sa mission et les enjeux du territoire.
- Il adapte ses activités pour répondre aux besoins présents et émergents.
- Il intègre les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans sa vision et ses objectifs stratégiques.
- Il met en place des stratégies pour rejoindre les membres de sa communauté, plus spécifiquement les populations les plus vulnérables et les personnes historiquement marginalisées.
- Il propose des activités et élabore des stratégies visant à accroître l’autonomie et le pouvoir d’agir (empowerment) des personnes, tout en encourageant la création de liens d’entraide.
- Il favorise le développement d’un sentiment d’appartenance et d’une expérience de participation citoyenne.
- Il élabore des objectifs précis et identifie les résultats escomptés de son intervention en étroite collaboration avec les personnes et les communautés concernées.
- Il instaure une culture d’évaluation inclusive axée sur l’apprentissage.
- Il communique les résultats de ses actions à sa communauté et à ses partenaires, ainsi que les apprentissages réalisés, en utilisant divers canaux tels que des rapports annuels, publications, assemblées, forums, ou tout autre moyen de communication approprié.
- Il connaît les acteurs du développement social de son milieu, y compris ceux des secteurs privé et institutionnel, ainsi que les mécanismes de concertation formels et informels.
- Il qualifie la nature et la diversité de ses relations de collaboration et de partenariat avec les autres acteurs du développement social.
- Il priorise et participe aux lieux de concertation de sa communauté en fonction de sa capacité et de ses ressources. Il choisit ses lieux et l’intensité de sa contribution en fonction d’objectifs stratégiques.
- Il collabore avec Centraide pour atteindre des objectifs communs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
- Il gère ses ressources financières de manière responsable et transparente et met en œuvre des stratégies pour assurer sa pérennité.
- Il encadre les conditions de travail de son personnel (salariés, bénévoles et membres) en élaborant des politiques claires, équitables et soumises à une révision régulière.
- Il planifie ses activités de manière efficace et responsable pour répondre aux besoins de sa communauté, tout en rendant compte annuellement à ses membres.
- Il se dote de pratiques de gouvernance saines, efficaces et inclusives.
- Il anime une vie associative dynamique qui encourage la participation active des citoyens, incluant les participants, dans le processus décisionnel.
D’autres aspects sont pris en considération
- L’adéquation avec les analyses territoriales (ou l’analyse des enjeux sociaux d’un territoire) et les orientations stratégiques de Centraide.
- Le montant maximal que Centraide peut investir au sein d’une même communauté, tout en s’assurant d’une répartition équitable de ses investissements sur l’ensemble du Grand Montréal.
Rejoindre notre réseau d’organismes
Les organismes qui souhaitent collaborer avec Centraide peuvent signifier leur intérêt en remplissant le formulaire ci-dessous.